Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public. Elle est implantée à Grabels depuis 2016, sur la Métropole de Montpellier.
Classée d’intérêt général, son activité se déploie autour de 4 axes :
La compagnie s’est construite sur un quadruple objectif artistique et culturel
La CIA allie alors son travail de création et de diffusion nationale avec un travail de proximité auprès des habitants, ne cessant de développer de nouveaux publics. Parallèlement, elle s’inscrit activement dans l’essor et la reconnaissance des Arts de la Rue au niveau régional et national.
Elle développe la pratique d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société.
Elle s’implique fortement dans le mouvement des Arts de la Rue, qu’il s’agisse de la Fédération Nationale, la Fédération Régionale, la SACD, les organisations professionnelles. Elle contribue vivement à l’essor des arts de l’espace public dans sa région et à sa structuration, elle a notamment fondé l’Atelline, lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc Roussillon.
La CIA est une association pérenne, et travaille avec des comédiens et techniciens professionnels. Elle contribue à la défense des droits des artistes et techniciens, au respect des normes sociales, à la structuration et la professionnalisation des équipes.
Crédit photo : Michel Wiart
La compagnie est implantée et en convention d’accueil avec la Ville de Grabels.Elle est soutenu pour son fonctionnement par la Métropole de Montpellier Méditerranée. elle a été convention de 2018-2022 par la Région Occitanie.
Par ailleurs, elle reçoit selon ses projets des soutiens d’aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), DRAC-Préfecture Occitanie, Département l’Hérault, l’ADAMI et la SPEDIDAM.
Il y a 9 ans, les artistes et l’équipe de la CIA – Compagnie Internationale Alligator – ont développé une nouvelle activité d’accueil en résidence de compagnies et d’accompagnement à la création : L’Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon.
Cette volonté militante de transmettre ses savoir-faire et de doter la région d’un outil structurant au service de la création artistique dans l’espace public, est soutenue, dès le départ, par le Conseil Régional et la DRAC Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault et la Municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone.
Durant ces années, elle a porté ce projet au service d’artistes régionaux et nationaux, tout en développant des actions artistiques et culturelles auprès de nombreux territoires et de leurs habitants. L’Atelline a développé et affirmé progressivement son projet au croisement de la création contemporaine en espace public et d’enjeux de société plus larges relevant de l’exercice démocratique et citoyen et de la mutation des territoires.
En août 2014, l’association l’Atelline a été créée et porte maintenant de manière autonome son projet depuis le 1er janvier 2015. Les artistes fondateurs de l’Atelline restent impliqués en participant à sa gouvernance aux côtés de nouvelles personnes issues d’autres secteurs professionnels : la formation et l’insertion professionnelle, la sociologie, l’urbanisme, le paysage. Nous sommes aujourd’hui fiers du travail accompli, enrichis par cette expérience de partage et de rencontres. Deux belles aventures à poursuivre…