CONTACT

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message concerne

Votre message

La Compagnie

Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public.  Elle est implantée à Grabels depuis 2016, sur la Métropole de Montpellier.

Classée d’intérêt général, son activité se déploie autour de 4 axes :

La création théâtrale pour l’espace public.
La sensibilisation des publics.
La transmission de ses savoir-faire.
Le théâtre au service des entreprises et collectivités.

La compagnie s’est construite sur un quadruple objectif artistique et culturel

Faire surgir le théâtre là où on ne l’attend pas.
Aller à la rencontre des publics, avec une pratique théâtrale populaire.
Privilégier le travail d’acteur et la prise de parole.
Traiter de sujets éthiques, sociaux, philosophiques et politiques.

La CIA allie alors son travail de création et de diffusion nationale avec un travail de proximité auprès des habitants, ne cessant de développer de nouveaux publics. Parallèlement, elle s’inscrit activement dans l’essor et la reconnaissance des Arts de la Rue au niveau régional et national.

Elle développe la pratique d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société.

Elle s’implique fortement dans le mouvement des Arts de la Rue, qu’il s’agisse de la Fédération Nationale, la Fédération Régionale, la SACD, les organisations professionnelles. Elle contribue vivement à l’essor des arts de l’espace public dans sa région et à sa structuration, elle a notamment fondé l’Atelline, lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc Roussillon.

La CIA est une association pérenne, et travaille avec des comédiens et techniciens professionnels. Elle contribue à la défense des droits des artistes et techniciens, au respect des normes sociales, à la structuration et la professionnalisation des équipes.

L’équipe

Responsable  artistique
Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien.
Artistes associés
Didier Taudière, comédien et metteur en scène.
Perrine Anger-Michelet, comédienne et metteur en scène.
Equipe administrative et technique
Marie Garnier, coordination administrative.
Anne Belliard, production.
Maryam Kak, production/diffusion
Simon Valluet, régie technique.
Bureau de l’association CIA
Serge Desseigne, Président.
Laurent Taton, Trésorier.
Sans oublier le Conseil d’administration, ses adhérents, la cinquantaine  d’artistes et techniciens qui collaborent à la vie de la compagnie .
l'équipe CIA, spectacle Rien que des Hommes. crédit photo : Michel Wiart

l’équipe CIA, spectacle Rien que des Hommes. crédit photo : Michel Wiart

La compagnie  est conventionnée par la Région Occitanie, conventionnement 2018-2019-2020-2021. Elle est aussi en convention avec la Ville de Grabels.
Par ailleurs, elle reçoit selon ses projets des soutiens d’aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), DRAC-Préfecture Occitanie, Département l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

L’envol de l’Atelline 

Il y a 9 ans, les artistes et l’équipe de la CIA – Compagnie Internationale Alligator – ont développé une nouvelle activité d’accueil en résidence de compagnies et d’accompagnement à la création : L’Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon

Cette volonté militante de transmettre ses savoir-faire et de doter la région d’un outil structurant au service de la création artistique dans l’espace public, est soutenue, dès le départ, par le Conseil Régional et la DRAC Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault et la Municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone.

Durant ces années, elle a porté ce projet au service d’artistes régionaux et nationaux, tout en développant des actions artistiques et culturelles auprès de nombreux territoires et de leurs habitants. L’Atelline a développé et affirmé progressivement son projet au croisement de la création contemporaine en espace public et d’enjeux de société plus larges relevant de l’exercice démocratique et citoyen et de la mutation des territoires.

En août 2014, l’association l’Atelline a été créée et porte maintenant de manière autonome son projet depuis le 1er janvier 2015. Les artistes fondateurs de l’Atelline restent impliqués en participant à sa gouvernance aux côtés de nouvelles personnes issues d’autres secteurs professionnels : la formation et l’insertion professionnelle, la sociologie, l’urbanisme, le paysage. Nous sommes aujourd’hui fiers du travail accompli, enrichis par cette expérience de partage et de rencontres. Deux belles aventures à poursuivre…

Contact Menu
Share