Création 2024/25 – La CIA et le Collectif le Baril s’unissent pour une création future mêlant leurs 2 entités artistiques.
Une véritable co-création, une co-production, mêlant l’univers, le passé et le devenir de ces deux entités artistiques, dans un projet résolument inscrit dans l’espace public.
En 2018, la CIA accompagne Le Collectif le Baril en l’accueillant dans ses locaux, en le conseillant administrativement, en production et bien entendu, artistiquement. Ce collectif “émergent“ implanté à Montpellier, pratique le théâtre partagé, les projets de territoire, avec des jeunes de lycées et quartiers prioritaires, des résident.e.s d’EHPAD, et les créations tout public.
Depuis deux ans, CIA et le Baril se retrouvent artistiquement lors de spectacles à la commande, d’événements, de spectacles citoyens, sur des projets d’atelier d’écriture avec différents publics.
Un parrainage. Un compagnonnage Une continuité. Une mutualisation. Une coopération. L’envie et la mise en œuvre de la transmission.
Une envie de plonger dans le parcours de plusieurs personnes. Des histoires individuelles connectées à l’Histoire du monde contemporain.
Petites histoires dans la grande Histoire
Un spectacle en forme de trajet.
De ligne.
De lignes de vie. D’étapes de vie.
Une métaphore de la vie.
Une course entre plusieurs personnages.
Qui va gagner ?
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Quel est l’objectif ?
Existe-t-il un sens de la vie ?
À travers cette course, nous suivrons des protagonistes qui avancent vers demain, fuient le passé qui s’acharne à les rattraper. Les auteur.ice.s se permettront de jouer avec des retours arrière, des flashback sur la vie des personnages, mettre en jeu des solidarités et actes de malveillance entre les personnages.
La vie en-jeu.
un, deux , trois, soleil ?
Qui va s’en sortir ?
Celle qui ira le plus vite ? Celui qui ne dérapera pas ?
Celui qui est né au bon endroit ?
Celle qui a été le moins blessée par la vie ?
Celui ou celle qui se relève ?
Partenaires:
L’Atelline, lieu d’activation Art et Espace public, résidence d’écriture en 2023.